Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Avis important

Le Guide du rédacteur a été archivé et ne sera plus mis à jour jusqu'à son retrait définitif.

Pour obtenir notre contenu le plus à jour, veuillez consulter les Clés de la rédaction, un outil combinant le contenu du Guide du rédacteur et des Clefs du français pratique. N'oubliez pas de modifier vos favoris!

Rechercher dans Canada.ca

2.1 En lettres ou en chiffres?

Dans quels cas convient-il d’écrire les nombres en toutes lettres plutôt qu’en chiffres? Certains auteurs conseillent de toujours écrire en lettres les nombres de 1 à 9, de 1 à 10, ou de 1 à 16, et en chiffres les nombres supérieurs. La limite choisie pour passer des lettres aux chiffres reste en fait un critère arbitraire; l’essentiel est de s’en tenir à la règle que l’on s’est fixée.

Lorsque, dans un même texte, on est en présence de nombres dont certains devraient s’écrire en lettres et d’autres en chiffres, on peut toutefois, par souci d’uniformité, les mettre tous en lettres ou tous en chiffres :

  • un enfant de 6 ans et sa mère de 45 ans
       ou
    un enfant de six ans et sa mère de quarante-cinq ans

Par ailleurs, il faut éviter d’exprimer un nombre de façon mi-littérale, mi-chiffrée : on peut très bien écrire 3 000 ou trois mille, mais non 3 mille. Font exception les nombres contenant les mots million et milliard, parce que ces termes sont des substantifs : il est parfaitement correct d’écrire qu’un pays compte 150 millions d’habitants.