The Guide du rédacteur has been archived and won't be updated before it is permanently deleted.
For the most up-to-date content, please consult Clés de la rédaction, which combines content from the Guide du rédacteur and Clefs du français pratique. And don't forget to update your bookmarks!
Le mot qui suit un point final commence toujours par une majuscule. De même, on met la majuscule après le point d’interrogation, le point d’exclamation et les points de suspension si l’on considère que ces signes terminent la phrase :
La minuscule est cependant de rigueur si l’on estime que ces points ne servent qu’à détacher les éléments successifs d’une phrase :
Une phrase indépendante, inscrite entre parenthèses, commence par une majuscule :
On met la minuscule à tous les termes de l’énumération courte présentée à l’horizontale, que ces éléments soient simplement juxtaposés au moyen de la virgule, ou séparés par un point-virgule et mis en valeur par un numéro ou une lettre d’ordre :
Lorsque les éléments de l’énumération horizontale sont d’une certaine longueur, on peut employer la majuscule au premier mot de chacun de ces éléments, même si le segment précédent se termine par un point-virgule. La majuscule contribue à renforcer l’importance de l’idée ainsi détachée :
Voir aussi 10.4.5 Éviter les longues énumérations horizontales.
L’énumération verticale est généralement annoncée par les deux points. La présentation de ses éléments peut être renforcée par des lettres, des numéros ou d’autres jalons comme les puces (·) et les tirets.
Souvent, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s’il contient déjà un point. Signalons toutefois que la majuscule initiale est également très fréquente, peu importe la longueur des éléments, et que la ponctuation peut varier.
Les éléments doivent être présentés de façon uniforme. Seules les énumérations d’éléments très courts peuvent admettre la virgule ou se passer de ponctuation. Les exemples qui suivent n’illustrent que certaines des combinaisons possibles :
Annoncée par les deux points ou placée au début de la phrase, la citation commence par une majuscule :
Elle prend toutefois la minuscule initiale si elle est entièrement fondue dans la phrase :
Voir aussi 7.2.3 Phrase complète.
La tradition veut que le premier mot d’un vers porte la majuscule, qu’il y ait ou non un signe de ponctuation à la fin du vers précédent :
En poésie moderne, toutefois, on trouve souvent la minuscule au premier mot du vers :
Pour que, dans les listes de tous ordres, il soit facile de distinguer le nom propre du nom commun, il est conseillé de réserver la majuscule aux entrées et aux vedettes qui l’exigent.
Lorsque, en début de phrase, les deux premières lettres d’un mot sont soudées (on dit qu’elles forment une ligature), elles doivent toutes deux prendre la majuscule :
© Public Services and Procurement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
Writing tools – Le guide du rédacteur
A product of the Translation Bureau