The Guide du rédacteur has been archived and won't be updated before it is permanently deleted.
For the most up-to-date content, please consult Clés de la rédaction, which combines content from the Guide du rédacteur and Clefs du français pratique. And don't forget to update your bookmarks!
Le nom propre par nature est une appellation particulière à un être, à une chose ou à un groupe d’êtres ou de choses. Il peut s’agir d’un nom de famille, d’un prénom, d’un pseudonyme, d’un nom de peuple, etc. Le nom peut être composé et peut comprendre l’article :
Le nom propre peut devenir nom commun :
À la suite d’une généralisation :
À la suite d’un transfert métonymique (rapport d’origine, en particulier) :
Le nom propre par convention est un nom ou un adjectif du vocabulaire commun que l’on élève au rang de nom propre. Comme le nom propre par nature, il peut être simple ou composé :
Le nom commun peut devenir nom propre :
S’il acquiert une valeur unique dans un contexte restreint. Dans ce cas, il se présente fréquemment sous une forme elliptique :
À noter que, dans le cas de loi, l’article défini joint à la majuscule renvoie à une loi précise, identifiée par le contexte; on écrirait cependant cette loi, la présente loi (voir aussi 5.2.2 Lois).
S’il est employé comme allégorie, ou à la suite d’une personnification ou de la déification d’idées, d’animaux, de choses ou de phénomènes :
S’il est utilisé comme nom d’animal :
L’adjectif peut aussi devenir nom propre :
L’article prend la majuscule lorsqu’il est le premier élément d’une appellation ou d’un titre :
En cours de phrase, l’article se plie aux lois de la syntaxe : c’est dire que l’article défini le ou les, précédé de la préposition à ou de, prend la forme contractée, et qu’il se met alors en caractères ordinaires, avec minuscule initiale :
Voir aussi 3.3.41 R.1 Titres d’écrits et autres.
Le nom commun composé conserve ses traits d’union lorsqu’il devient nom propre :
Il en est de même pour le nom propre composé que l’on abrège :
Les préfixes qui sont suivis d’un trait d’union dans un nom propre prennent la majuscule initiale :
Toutefois, ces préfixes gardent la minuscule lorsqu’ils ne forment pas, avec les éléments auxquels ils sont joints par le trait d’union, un nom ou une dénomination véritable :
Dans un nom propre composé ou une dénomination, comme dans le surnom d’une région, l’adjectif placé avant le premier substantif prend la majuscule :
On doit mettre tous les signes orthographiques exigés par les mots (accent, cédille, tréma), y compris l’accent sur la préposition à :
Cette règle s’applique notamment aux abréviations; seuls font exception les sigles proprement dits et les acronymes écrits tout en majuscules (voir 1.2.2 Règles d’écriture). On écrit donc :
Lorsque les deux premières lettres d’un nom propre sont soudées, elles prennent l’une et l’autre la majuscule :
© Public Services and Procurement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
Writing tools – Le guide du rédacteur
A product of the Translation Bureau